©Nicolas MONIEZ - IPEV - Le Marion Dufresne et l'Aventure II
Une OP c’est quoi ? Déjà c’est un acronyme qui signifie « Opération Portuaire ». Il désigne le passage du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF, à Kerguelen. Son passage est synonyme d’activités logistiques très importantes : Pour la base, il s’agit de charger et décharger tout le fret utile à l’hivernage : nourriture, infrastructures, courrier, matériels divers… beaucoup de conteneurs sont transportés du Marion à la terre par le Chaland (l’Aventure II), et des sacs déchargés en hélicoptère.
En ce qui me concerne, cette OP est un pic d’activité important.
Dans un premier temps, elle permet de renvoyer en métropole un grand nombre de matériel scientifique. A cet effet, ce sont deux conteneurs que nous avons préparés en amont, ainsi que quelques caisses métalliques héliportées. Ce fret transite jusqu’à la Réunion dans le Marion Dufresne, puis est acheminé jusqu’au siège de l’Institut polaire français par transport maritime.
Parmi ce matériel scientifique, l’OP1 est celle qui permet de renvoyer les colis froids (+4°C, -20°C, -80°C), notamment les échantillons, prélèvements et autres matériels. Le défi consiste à garantir la continuité de la chaîne de froid, notamment entre les frigos de la base et ceux du Marion Dufresne. Ce transfert se fait en étroite synchronisation entre le chef des opérations logistiques à bord du Marion, le pilote de l’hélicoptère, les responsables des mouvements logistiques sur base, et moi pour préparer les colis au dernier moment.
Pendant l’OP1, nous profitons également de la présence de l’hélicoptère pour approvisionner cinq refuges très utilisés de la péninsule Courbet : transfert de vivres, évacuation des déchets, et mouvements de matériels scientifiques. Ces quelques missions étaient l’aboutissement de plusieurs semaines de missions sur le terrain, et se sont conclues par un succès.
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Mission hélicoptère au voisinage du Cap Ratmanoff
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Mission hélicoptère en face du mont Campbell
L’OP1, c’est aussi
le remplacement de quelques équipes (cuisine, infra, météo), et le départ
définitif de plusieurs agents sur le terrain. Ce sont donc des aux-revoir
émouvants, après plus de 5 mois de vies communes rapprochés.
Au départ du Marion Dufresne, c’est le début de la période d’hivernage. 5 mois sans ravitaillement, la météo se dégrade rapidement, les journées se raccourcissent. Nous ne sommes plus que 43 hivernants, charge à nous maintenant de trouver les clés pour rompre le quotidien de Port-aux-Français…
Bonjour Nicolas, On réalise mieux le changement de vie que tu pratiques avec les images que tu nous transmets.
RépondreSupprimer