dimanche 26 novembre 2023

Première expédition : Manchot, Morne

 Le 23 novembre 2023, nous nous levons tôt. Après une bonne préparation du matériel à emmener, nous quittons Port-aux-Français vers 6h30. Nous commençons la marche dans un vent plutôt fort, traversons quelques rivières peu profondes. Le vent forcit de plus en plus. Nous atteignons les roches jumelles au bout d’1h30, elles sont le dernier refuge contre le vent avant 4h de marche totalement exposée. La météo continue de se détériorer avec le temps, le vent devient très violent (40 noeuds en normal, des rafales à 64 noeuds), et la pluie battante devient forte. La marche est intense, froide, éprouvante. Elle passe tout de même relativement rapidement. Après 6h de transit, nous arrivons dans la cabane de Manchot sous la tempête, au milieu des manchots royaux. A peine arrivés, nous allons chercher de l’eau en amont de la rivière, puis nous rentrons dans la cabane pour le reste de la journée, trempés. Nous mettons tous les vêtements à sécher, jusqu’au coucher. La nuit était excellente, une de mes meilleures nuits depuis mon départ de métropole. 

 

 

©Nicolas MONIEZ - IPEV - Cabane de Manchot au petit matin. Le calme après la tempête

 

Après un transit entier sans pouvoir communiquer entre nous à cause du vent, nous pouvons enfin avoir des échanges. L’après-midi, nous faisons un grand tri et inventaire des touques de nourriture

Le lendemain, le lever n’est pas spécialement tôt, pour laisser le temps à toute la pluie de tomber. Nous rangeons la cabane, puis nous mettons en route. La pluie ne tombe plus, un grand plaisir de marcher au sec, les affaires perdant leur humidité sous le vent. Nous découvrons la colonie de manchots de Ratmanoff. La situation est incroyable. Des centaines de milliers de manchots sont regroupés en grande densité, avec de nombreux éléphants de mer. Nous marchons le long de la plage de Ratmanoff vers le Sud en direction de Morne. Nous longeons de nombreux manchots, éléphants de mer, quelques manchots papous, quelques otaries.


 

  

©Nicolas MONIEZ - IPEV  - Manchots royaux de la colonie de Ratmanoff

 

©Nicolas MONIEZ- IPEV - Chloé, ma prédécesseuse, pose ses derniers regards sur la colonie

 

 

Nous déjeunons sur la terrasse d’Estacade au milieu des éléphants de mer. La marche dure en tout presque 4h. nous arrivons à la cabane de Morne sous un beau soleil. Nous prenons possession des lieux, puis partons en balade voir les oiseaux vers la pointe de l’Ornithologue. Nous observons notamment un couple d’albatros géant en pleines retrouvailles. De nombreux pétrels et Cormorans illustrent le paysage. Nous profitons de la présence à Morne pour y faire un état des lieux et un changement du flexible de gaz. La soirée se passe en bonne dégustation et verres de vin rouge.

 

©Nicolas MONIEZ - IPEV - Les retrouvailles d'un couple d'albatros géants

 

©Nicolas MONIEZ - IPEV - Séance de musculature pour un jeune albatros géants.


Dernier jour de manip : nous quittons la cabane pour un transit de 4 heures. La météo est clémente, nous faisons notre première traversée de rivière déchaussés. Nous arrivons vers midi au point de dépose, où les copains nous attendent. Je suis en pleine forme pour les retrouver, nous fonçons à PAF pour manger, je suis requinqué !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire