dimanche 12 novembre 2023

Les premiers jours à Port-aux-Français - déroulement des opérations portuaires

 L’arrivée à Port-aux-Français

Le 11 novembre, nous nous réveillons dans le Marion Dufresne, en face de Port-aux-Français. Le bateau était arrivé dès la veille dans le golfe du Morbihan. Je me rends seul sur le pont, et je découvre la base avec une certaine émotion. Nos sacs sont depuis la veille dans la soute, pour être héliportés dans la journée. Après le petit-déjeuner, nous nous préparons devant la DZ, nous attendons notre tour. J’embarque dans l’hélicoptère, et le pilote nous dépose directement sur PAF. Tous les résidents nous attendent. En débarquant, je rencontre ma prédécesseuse qui m’attend. Après un rapide café, nous filons très rapidement faire de la logistique : il faut expédier des fardeaux de bois vers Amsterdam, pour la construction du nouveau refuge d’Entrecasteaux. Nous passons globalement cette journée à déplacer des colis. J’arrive plongé directement dans le bain !


©Nicolas MONIEZ - IPEV : Les opérations logistique en hélicoptère sur le Marion Dufresne, vu depuis Port-aux-Français


©Nicolas MONIEZ - IPEV : Déchargement de touques en hélicoptère


Les journées sont très intenses. Je suis partagé entre les réception/déplacements de colis. Pendant l’Opération portuaire (c’est-à-dire quand le Marion Dufresne est présent), des cages-palettes sont envoyées vers des refuges, puis des retours nous reviennent, avec des touques de déchets ou de périmés. Je suis dépêché les deux premiers jours pour des héliportages. Premier jour, j’embarque pour Rivière du Nord. Je découvre le Nord de la péninsule, nous volons au dessus du cirque du Château. Je suis ébahi par la grandeur des paysages. Nous atterrissons sur la plage de Rivière du Nord, au beau milieu des éléphants de mer, qui s’écartent pour nous laisser la place. Une fois atterri, l’hélicoptère nous laisse, et retourne à la base chercher l’approvisionnement. Nous sommes là pour la réception. Je découvre la cabane, l’environnement incroyable, et sa faune ultra-riche. Nous passons un certain temps à attendre et savourer le moment.
Par la suite, l’hélicoptère nous transfert directement vers Cataractes. La visibilité est très grande, les paysages à couper le souffle.


©Nicolas MONIEZ - IPEV : Cabane de Cataractes


©Nicolas MONIEZ - IPEV : Paysage depuis la cabane de Campbell


Pour continuer, un nouveau transfert nous amène à Campbell, où je reste une petite heure, le temps de charger/décharger des touques. L’endroit est également magnifique, avec un lac, et la proximité de la mer et de ses grosses vagues.
Nous rentrons et continuons de travailler pour l’OP dans la base. La journée se termine avec la cérémonie du 11 novembre, assurée par le chef de district et le secrétaire général des TAAF, participant de la rotation du Marion Dufresne. La soirée continue au bar de la base, où un pot est offert, et où nous découvrons les nouveaux visages.

Le 12 novembre, je reprends l’hélicoptère, et nous sommes déposés à Manchot (Ratmanoff). Nous assurons la logistique, prenons un café dans la cabane, et profitons du moment pour pêcher. Par la suite, l’hélicoptère nous amène à Estacade. La cabane est en bord de plage, peuplée de nombreux éléphants de mer. Elle est en forme octogonale. Nous retournons à PAF, et continuons les opérations. Chaque jour est intense.


© Félix AUBOURG - IPEV : En pleine logistique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire