© IPEV - Carte Communication Kerguelen Plateau Central
Le 15 janvier, nous partons de Port-aux-Français en Chaland, direction Armor avec les écobiologistes : Maya, Lisa, ainsi que Mayeul Geophysicien. Nous combinons notre trajet nautique avec celui de Talisker (programme géologie). A Armor, nous découvrons les vieux bâtiments délabrés de la pisciculture à truites. Après quelques relevés de sondes botaniques en zone humides, Nous partons rapidement vers 14h, en direction de Bossière. De belles vues, les premiers choux de Kerguelen que je croise, un super transit sous un certain vent et quelques faibles averses. Après une traversée de rivière déchaussés, nous atteignons la cabane de Bossière, idyllique en bord de mer au fond d’un fjord, avec une belle cascade face de la porte d’entrée.
© Nicolas MONIEZ - IPEV - Vestiges de l'ancienne base de pisciculture d'Armor
© Nicolas MONIEZ - IPEV - Sur le transit entre Armor et Bossière
© Nicolas MONIEZ - IPEV - Arrivée sur le fjord Henri Bossière
© Nicolas MONIEZ - IPEV - Petit déjeuner devant la cabane de Bossière
Le 16 janvier, nous marchons notre transit de Bossière jusqu’au Val Travers. Pendant ce long transit d’environ 11h de marche, nous assistons à un beau défilé de vallées, lacs, falaises, rennes, fjords, sommets, fougères, choux, criques, mares, zones humides. Nous marchons en t-shirt, à prendre des coups de soleil sous cette météo particulièrement clémente pour les Kerguelen, presque pas de vent sous une douzaine de degrés, au soleil. Après une belle pause déjeuner au bord du lac de Courmayeur, nous entamons une dernière montée dans les cailloux, assez engageante, avant le col, avec une vue sur la calotte Cook, l’occasion d’une pause BDM (barre de manip). Au bout du chemin, dernière descente exposée, pour s’enfoncer dans le Val Travers, avec sa dernière traversée de rivière. A peine arrivés à la cabane, nous fonçons vers les sources d’eaux chaudes prendre l’apéro. Le moment est divin !
© Nicolas MONIEZ - IPEV -Transit par beau temps vers Val Travers
©Mayeul GASC - IPEV - transit sous la chaleur des 12°C
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Vue sur la calotte glaciaire Cook, depuis le Plateau Central
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Descente vers le Val Travers
17 janvier : nous ne nous levons pas tôt, et passons globalement la journée à chercher des mérisodus qui se font rares dans la région (16 récupéré pour moi, 2 pour Mayeul, pour un total de 108 à prendre). La manip consiste en effet à répertorier ces insectes introduits au début du XXème siècle par les moutons malouins importés à Port-Couvreux, et à suivre leur dispersion dans la région.
©Lisa PRIMI - IPEV - Chasse aux mérisodus
©Mayeul GASC - IPEV - Logistique en cabane de Val Travers
18 janvier : transit de Val Travers vers Port Couvreux (POC), pendant environ 11h de marche. Nous débutons en longeant le lac Bontemps par le sud, afin d’observer une fougère connue sur le chemin. Les rives ne sont pas faciles d’accès à cause des éboulements de blocs de pierre, nous passons même quelques pas déchaussés, les pieds dans le lac. Après de nombreuses montées/descentes, nous arrivons bien le soir à POC, accueillis par les botanistes de la Direction de l’Environnement (DE) (arrivés en Curieuse) : Victor, Solène, Pierre et Valentine. Le repas est prêt, quel bonheur ! Content de partager ce moment avec les copains de la DE.
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Transit de Val Travers à Port Couvreux
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Transit de Val Travers à Port Couvreux
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Transit de Val Travers à Port Couvreux
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Cabane historique de Port Couvreux, ancienne étable à moutons
Le 19 janvier, nous partons à nouveau à la chasse aux mérisodus dans le coin de la cabane. La chasse est plus simple, donc plus rapide, nous laissant tout l’après-midi pour se reposer ou faire autre chose. Après un repas partagé assis dehors en t-shirt avec les botas et les mamintro également de la partie, nous partons en petite balade pour prendre de la hauteur et profiter de la vue.
20 janvier : nous devons quitter POC pour commencer le chemin du retour. Direction Gazelle. A vol d’oiseau, Gazelle est de l’autre côté de l'anse du beau temps, très proche, mais nous devons remonter à pied tout le bras d’eau, dans les 6 heures de marche au total. Gazelle est une toute petite cabane, où tenir à 4 relève d’un petit défi. La soirée est bien fraiche dehors, mais nous ne souffrons pas du froid à l’intérieur.
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Anse du Beau Temps
21 janvier, nous nous dirigeons vers Saint-Malo, retrouver le golfe du Morbihan. Sur le chemin, à l’anse sablonneuse, nous chassons encore les mérisodus, cette fois en moins d’une demi-heure. Après cette anse, nous prenons de l’altitude sur un plateau, d’où nous voyons de loin la calotte, ainsi que le mont Ross. Arrivée à la cabane spacieuse de Saint Malo, où nous installons l’arrivée d’eau courante, et où il y a de la surface. Nous chassons les derniers mérisodus à côté de la cabane, sans difficulté.
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Arrivée dans la baie de St Malo
22 janvier. Notre récupération en chaland n’est prévue qu’en milieu d’après-midi. Nous profitons de la matinée pour monter un petit sommet de 600m au dessus de la cabane, profiter d’un beau panorama sur le Ross, le golfe, la péninsule Joffre, les petites montagnes de Courbet. De retour à la cabane, nous retrouvons l’équipe qui dormait le matin à Gazelle, pour prendre la même rotation nautique que nous. Le retour en chaland est génial : le vent dans le dos, nous profitons d’être dehors, au soleil, profiter du paysage sur les belles falaises.
La manip se sera très bien déroulée, sans accroc, avec une météo et des gens faciles, malgré une grosse consommation de beurre de cacahuète. Une vraie bouffée d’oxygène avec une déconnexion efficace de la base. Je suis requinqué, content de retrouver les gens sur base.
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Vue sur le Plateau Central
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Arrivée du Chaland pour la récupération
©Nicolas MONIEZ - IPEV - Retour en Chaland en direction de Port-aux-Français