lundi 25 décembre 2023

Sortie à Studer

 

Le 22 décembre, nous partons avec la LOG, en direction de Val Studer, à pied. La cabane se situe au nord-ouest de Port-aux-Français.

 

 

©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Traversée de la rivière du Sud sur le chemin de Val Studer

 

Après 4h de marche, nous arrivons vers midi à la cabane, à l'heure pour le déjeuner. Après un moment calme allongé dans l’acena, nous procédons à un gros tri des touques, arrivées pendant l’OP4.

 

 

 ©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Tri des touques à la cabane

 

La journée s’achève rapidement. Nous allons pêcher tous les trois, dans le lac Studer. Pierre me rappelle les rudiments, je fais mon premier lancer, et c’est une première grosse truite que je pêche directement. Nous la maitrisons. Quelques coups plus tard, c’est une deuxième grosse truite que je pêche. Brendan en aura une troisième, ça sera suffisant pour ce soir ! Nous dégustons en entrée une truite marinée, en plat deux truites au four.

 


©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Ma première truite pêchée, rapidement dégustée

 

23 décembre, nous nous lançons dans un grand nettoyage de la cabane, notamment des murs. Quelques réparations sont à effectuer, une nouvelle radio est installée, l’installation électrique améliorée. En fin de journée, nous retournons pêcher, c’est à nouveau 3 truites que nous ramenons (et non 4 : un skua m’ayant volé une de mes deux truites). C’est un festin : en entrée, foie gras, truite poêlée, poêlée de chorizo au sirop d’érable. En plat, lasagnes truites-épinards. Nous sommes remplis, prêts à déborder. La nuit se passe au mieux, comme toutes les nuits en cabane que j’ai été amené à faire.

24 décembre, nous retournons à Port-aux-Français à pied, dans l'optique de passer le réveillon sur base.




©Nicolas MONIEZ - IPEV - Cabane dans son environnement, au Val Studer


lundi 11 décembre 2023

Manip à Molloy

 

Week-end du 9-10 décembre, nous partons avec Chloé, Benoit (coordinateur de la direction de l’environnement) et Ewen (médecin sortant), en direction de Molloy pour une manip logistique. Le samedi, nous arrivons à Molloy pour le déjeuner. Rapidement, nous nous remettons en route pour marcher, visiter en direction de St Malo, au milieu d’immenses vallées glacières, bordées de cascades et falaises impressionnantes. Nous faisons un grand tour, et finissons notre retour avec du dénivelé, pour apprécier une vue grandiose sur le golfe du Morbihan. Nous continuons la marche dans le vent, puis redescendons la colline en direction de la cabane de Molloy. Ce soir, c’est tartiflette ! Plat que je n’avais pas dégusté depuis longtemps ! Après le repas, nous filons rapidement dormir, avec les 4 matelas au sol de la pièce principale, la tête sous la table.

Dimanche, nous retournons rapidement sur base, l’OP arrivant à grands pas.

 

 

©Chloé BAZILE - IPEV - Ewen et moi en plein contemplation




©Nicolas MONIEZ - IPEV - Environs de Molloy, Golfe du Morbihan, île Haute

©Chloé BAZILE - IPEV - Soirée tartiflette à la bougie dans la cabane de Molloy