Le 22 décembre, nous partons avec la LOG, en direction de Val Studer, à pied. La cabane se situe au nord-ouest de Port-aux-Français.
©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Traversée de la rivière du Sud sur le chemin de Val Studer
Après 4h de marche, nous arrivons vers midi à la cabane, à l'heure pour le déjeuner. Après un moment calme allongé dans l’acena, nous procédons à un gros tri des touques, arrivées pendant l’OP4.
©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Tri des touques à la cabane
La journée s’achève rapidement. Nous allons pêcher tous les trois, dans le lac Studer. Pierre me rappelle les rudiments, je fais mon premier lancer, et c’est une première grosse truite que je pêche directement. Nous la maitrisons. Quelques coups plus tard, c’est une deuxième grosse truite que je pêche. Brendan en aura une troisième, ça sera suffisant pour ce soir ! Nous dégustons en entrée une truite marinée, en plat deux truites au four.
©Pierre PARENTHOINE - IPEV - Ma première truite pêchée, rapidement dégustée
23 décembre, nous nous lançons dans un grand nettoyage de la cabane, notamment des murs. Quelques réparations sont à effectuer, une nouvelle radio est installée, l’installation électrique améliorée. En fin de journée, nous retournons pêcher, c’est à nouveau 3 truites que nous ramenons (et non 4 : un skua m’ayant volé une de mes deux truites). C’est un festin : en entrée, foie gras, truite poêlée, poêlée de chorizo au sirop d’érable. En plat, lasagnes truites-épinards. Nous sommes remplis, prêts à déborder. La nuit se passe au mieux, comme toutes les nuits en cabane que j’ai été amené à faire.
24 décembre, nous retournons à Port-aux-Français à pied, dans l'optique de passer le réveillon sur base.