samedi 28 octobre 2023

La formation anti-chute

 Les 26 et 27 octobre étaient consacrés à notre formation anti-chute à la Réunion. Les personnes susceptibles de devoir accéder à certains sites engagés dans les différents districts sont concernés : globalement les ornithologues et les responsables de l'informatique/électronique et logistique. En ce qui me concerne, le site de Sourcils Noirs aux Kerguelen est sécurisé car engagé.

© JS - IPEV / La formation face à la mer

©Allan ALLART - IPEV / Mayeul en pleine descente

©Mayeul G - IPEV / Ma remontée sur corde au milieu des tropiques

Nous étions globalement tous assez sensibilisés à la hauteur par nos pratiques de l'escalade, mais nous avons été formés à la sécurisation des sites, à la descente en rappel, à la remontée sur corde et au secourisme en montagne (avec brancard), avec du matériel professionnel. Le lieu de formation était idyllique : sur falaise, en bord de mer, avec le passage de plusieurs baleines !

©Allan ALLART - IPEV / en pleine intervention à haute tension.

Ces formations seront répétées aux Kerguelen chaque mois : organisés par le chef sécurité, nous sommes les seuls secours sur lesquels des potentielles victimes peuvent compter. L'enjeu est là !


mercredi 25 octobre 2023

Le grand départ

Nous sommes le 24 octobre 2023, jour du grand départ !

Après plusieurs jours à peaufiner les bagages, mes parents m'accompagnent à l'aéroport de Roissy. J'y retrouve quatre copains électroniciens et informaticiens avec qui nous nous envolons pour l'île de la Réunion. Nous sommes globalement bien chargés, pour compléter le contenu de nos malles, déjà arrivées au port.

©Nicolas Moniez - IPEV : Dans l'attente de l'enregistrement à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulles

@Nicolas Moniez - IPEV : Notre avion, de la compagnie Air Austral, pour la Réunion

Cela faisait un long moment que je n'avais plus pris l'avion. Après 11h de vol de nuit, la Réunion s'offre à nous avec son choc thermique : le printemps est ici anormalement chaud : environ 33°C, très humide. La journée n'est pas très dynamique. Nous prenons le temps de nous reposer et de prendre nos marques à Saint-Pierre. Demain, notre formation anti-chute en montagne commence directement sur le terrain. Les choses sérieuses commencent !

©Alan Allart - IPEV : l'ensemble des affaires de 5 volontaires.